Du 20 au 22 janvier 2023 a eu lieu le traditionnel week-end de cohésion de la Préparation Militaire Marine (PMM) d’Evian et du Chablais.
L’objectif était de renforcer la cohésion du groupe, mais cela nous a aussi permis de rencontrer les stagiaires de la PMM d’Annecy avec qui nous avons passé le weekend. Ce fut un honneur d’être la première cohorte à participer à la journée des PMM, qui plus est dans un tel cadre et entourés de personnes qui ont fait de l’engagement leur métier. En effet, cette expérience nous à permis d’évoluer dans un milieu tout autre que celui du centre PMM à Evian, puisque le week-end à eu lieu au poste de moyenne montagne du 27e BCA situé à Flaine. Nous les remercions d’ailleurs pour cet accueil !
Au programme : exercice incendie, cérémonie pour la journée nationale des PMM, course d’orientation et randonnée nocturne. Nous avons aimé le dynamisme et l’énergie qui ont animé ce week-end, nous permettant de sortir de notre zone de confort. Ainsi, les notions de dépassement de soi et d’adaptation étaient profondément ancrées dans les esprits tout au long de ces différentes activités, preuve que le froid et la fatigue sont surmontables quand tout un groupe entonne La Strasbourgeoise !
Suite à cette cérémonie, nous avons fait une randonnée dans la neige, avec ou sans raquette, sous forme de course d’orientation et plusieurs balises étaient à trouver. Pour se faire, les stagiaires de la PMM d’Evian-Chablais et d’Annecy ont dû s’entraider en formant des binômes. D’une part, l’esprit d’équipage n’en a été que plus fort : de nouveaux liens se sont créés et une cohésion plus forte est née. D’autre part, ce weekend a apporté à chacun d’entre nous de nouvelles connaissances sur nous-même et sur l’importance d’un groupe soudé, mais aussi un aperçu concret du mode de vie militaire.
Les stagiaires.
Les stagiaires ont également pu échanger en visioconférence avec le commandant de notre bâtiment parrain, le Forbin, qui faisait escale durant sa mission. Un agréable moment de partage entre tous.
Clémence.



