Le samedi 22 février s’est déroulée la 7e séance d’instruction pour la PMM 2024-25 d’Evian.
A l’ordre du jour : Présentation des forces sous-marines, test code vagnon, cours de sécurité à bord et éveil musculaire. La journée a débuté par la levée des couleurs en présence de l’Aspirant représentant la Délégation départementale pour la marine (DDPM), suivie de la présentation de l’élève du jour permettant aux stagiaires de découvrir les actualités de la Marine nationale.

La matinée à continuée par une présentation des forces sous-marines par un Major ancien sous-marinier actuellement réserviste pour le CIRFA de Grenoble. Les stagiaires ont pu découvrir en détail les différents types de sous-marins, le fonctionnement des moteurs mais surtout la vie à bord de ces bâtiments si particuliers. L’échange qu’ils ont eu ensuite avec le Major leur a permis de trouver des réponses à des questions telles que le déroulement de la vie de famille des marins
embarqués.
L’excellent repas que nous avons partagé a été fortement apprécié par toute la PMM, puis nous avons continué la journée avec de l’OS, afin de sélectionner les stagiaires qui constitueront la garde pour la cérémonie de la journée PMM qui sera à l’ordre du jour de la prochaine séance.

Nous avons poursuivi par l’enseignement concernant la sécurité à bord notamment en leur expliquant le fonctionnement des arlequins combinés aux situations d’étanchéité. Les stagiaires ont pu découvrir différents types de feu, d’extincteur mais aussi les moyens pour lutter contre les voies d’eau.

Nous avons terminé par un éveil musculaire afin de défouler les stagiaires qui ont passé la majorité de la journée en salle d’instruction.
Clémence et Alan