Le dimanche 23 février 2025 s’est tenu la cérémonie du mur des fusiliers à Thonon-les-Bains, à laquelle nous avons pu participer aux côtés de nombreux invités et portes drapeaux.

Pour un peu d’histoire, début 1944, après qu’Armand Antonietti, résistant dénoncé par un de ses élèves à la Gestapo ait été torturé, la répression s’intensifie avec la chasse aux résistants et leurs soutiens. L’Ecole hôtelière, qui avait été réquisitionnée par la Milice était devenue un endroit d’interrogatoire et de torture, dans les sous-sols notamment. Après des heures entières de torture, leur heure était venue, à Marius Bouvet, André Grépillat, Maxime et René Tolliet, Jean Genoud et Jean Marie Tallieu. Vers 7 heures du matin, ils furent accompagnés, pour certains trainés, dans la cour : « L’état des jeunes pour la plupart était indescriptible… A leur vue ? Mâchoires et dents brisées, plaies ouvertes sur le visage et le cuir chevelu… ». Les GMR les fusillèrent, les achevèrent, le prêtre parla de « boucherie de l’Ecole hôtelière ».

Une fois tout le monde en place, la cérémonie a pu commencer. Tout le monde rassemblé au pied de ce mur, qui n’a pas été touché malgré les nombreuses rénovations qu’il y a eu pendant toutes ces années. Ce mur sur lequel on peut toujours y voir les impacts de balles et sur lequel une stèle est présente, rappelant l’évènement tragique et le nom des fusiliers. La cérémonie a été animée tout le long par différents représentants et témoignages, du co-président du Comité haut savoyard des associations de mémoire de la résistance et de la déportation jusqu’aux proches des fusiliers. Le chant des partisans et la marseillaise ont retenti, ainsi que les allobroges, tandis que nous avons pu faire un dépôt de gerbe accompagnés du proviseur et d’élèves du lycée hôtelier.

Au-delà d’une simple nécessité, il est de notre devoir de se souvenir de cette période pour que plus jamais elle ne se reproduise. Une cérémonie riche en histoire et en émotion.

Rédaction : stagiaires Valentin, Mathias, Anatoli, Tristan, Paul

Publication : Clémence