PMM DAY 2025

Le PMM DAY, c’est une cérémonie de rayonnement mettant à l’honneur les jeunes et leur engagement dans une préparation militaire marine.

Se déroulant en mars, cette cérémonie a été instaurée il y a trois ans pour promouvoir les PMM.

L’année dernière, nous avions eu la chance de fêter cette cérémonie sur le territoire Annecien, en compagnie de nos homologues d’Annecy, de Chambéry, de Grenoble, de Lyon et de Bourg-en-Bresse, accompagné du chef d’état major de la marine, l’amiral Nicolas Vaujour.

En cette 3e édition du PMM DAY, c’est avec plaisir que nous avons accueillis nos homologues annecien sur notre territoire évianais pour partager une journée de cohésion.


A l’ordre du jour : Cérémonie, wargame et séance de sport.

Dès l’arrivée d’Annecy, nous avons effectué la traditionnelle levée des couleurs, mais cette fois-ci, vu le nombre important de stagiaires, la tournure était plus solennelle.
Nous nous sommes ensuite rendus sur l’esplanade du port d’Evian afin d’effectuer la cérémonie qui a permis de mettre en valeur les stagiaires et de les remercier pour leurs engagements actuels et futurs. Nous avons été honorés par la présence des représentants de la délégation départementale pour la marine, un représentant du CIRFA de Grenoble et de nombreux élus du chablais.

A l’issue de cette cérémonie nous avons fait une grande séance photo, en partie aussi sur la grande roue qui trônait sur la place, cela nous a permis d’avoir la « Marine Nationale dans les airs ».

Une fois de retour au centre PMM d’Evian nous avons essayé de vous joindre, vous l’équipage du Forbin, par le biais d’une visioconférence afin que les stagiaires puissent avoir une image de ces marins dont nous leur parlons si souvent, malheureusement la connexion en a décidé autrement.

A la suite de l’excellent repas qui fait toujours l’unanimité, nous avons organisé le traditionnel Wargame, jeu utilisé par les militaires pour affiner leurs stratégies. Nous avons, pour renforcer la cohésion entre les deux PMM, effectué deux équipes mixtes. Afin de limiter le nombre de joueurs autour de la partie nous les avons divisés en deux bordées, les non- joueurs exerçant une activité physique en lien avec le jeu. Comme d’habitude, cela leur a permis de donner le meilleur d’eux mêmes et de renforcer l’esprit d’équipe.

Alan

Clémence