C’est au cours de la 77ème cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 que la commune de la Chapelle d’Abondance a invité les stagiaires en formation dans l’une des deux préparations militaires marines (PMM) du département, un événement bien entendu important pour ces jeunes intéressés par l’armée.
A cette occasion, nous les avons questionnés pour mieux connaître cette formation maritime assez surprenante qu’on retrouve dans nos montagnes haut-savoyardes.
Quel est le contenu de la formation au sein de la PMM ?
[Antonin] « La formation s’effectue sur environ 12 samedis répartis pendant l’année scolaire, axée sur l’apprentissage du milieu militaire (organisation de La Défense, ordre serré, certificat d’aptitude aux tirs…) comme maritime (permis bateaux, navigation…) mais également sur la pratique du sport et diverses sorties de cohésions.
De plus, la préparation militaire marine permet, durant 5 jours, de partir à la découverte de la base navale de Toulon de façon à « mettre en pratique » ce qui a été vu tout au long de la formation, et de voir de ses propres yeux ce qu’est la Marine nationale et ce, à travers la visite de nombreux bâtiments. »
Comment avez-vous découvert cette formation ? Et est-elle accessible pour tous ?
[Kim] « J’ai découvert cette préparation militaire par l’intermédiaire du SNU [Service National Universel], du site de la PMM (www.pmm-evian.fr) et pendant les portes ouvertes en octobre 2021. De plus, elle complète la deuxième phase de mon SNU.
Enfin, il est possible de postuler en envoyant un mail au « CIRFA » de Grenoble, pour des jeunes entre 16 ans et 22 ans scolarisés ou non. »
Pourquoi avez-vous voulu suivre cet enseignement ?
[Kim] « Pour plusieurs raisons ; tout d’abord, j’ai toujours souhaité devenir infirmière, dans l’armée ou dans le civil, c’est pourquoi je tenais absolument à faire cette PMM afin de pouvoir découvrir le milieu militaire et faire mon choix d’orientation professionnelle.
De plus, j’ai participé en juin 2021 au SNU pendant lequel j’ai créé des liens forts, je peux dire que j’ai trouvé « une seconde famille » et c’est également pour retrouver ces liens que j’ai faits le choix de m’inscrire à cette préparation militaire marine. »
Cette PMM, vous a-t-elle donné envie de faire carrière au sein de la marine nationale ?
[Tino] « La PMM m’a, en effet, donné cette envie. En suivant la formation, on a pu découvrir la vie de marin, leur quotidien et leurs métiers. Le fait d’avoir un métier qui a su sens et faire des choses qu’on ne peut faire nulle part ailleurs m’a beaucoup plu et a confirmé ma volonté d’engagement au service de la France. »
Vous habitez au pied des Alpes, mais alors pourquoi la Marine vous interpelle ?
[Andrea] « Au départ, ce n’est pas la Marine qui m’intéressait, mais le fait de faire cette préparation militaire m’a fait découvrir plein de choses, de métiers qui sont vraiment intéressants. J’ai toujours aimé l’eau et le fait de voyager à bord de navire est vraiment une chance incroyable, je trouve. »
Quelles valeurs vous ont été inculquées pendant cette année au sein de la PMM ?
[Tino] « Je pense que la devise de la Marine nationale “honneur, patrie valeur et discipline” illustre exactement ce qui nous a été transmis durant cette année et pour la vie. La Patrie, par exemple, nous rend fier, lors des cérémonies et levée de drapeau. Et enfin, l’entraide, la fraternité comme l’a souligné Kim. »
Racontez-nous qu’elle a été votre ressenti sur cette cérémonie de commémoration ? Et pourquoi est-ce important pour vous ?
[Andrea] « Cette cérémonie de commémoration a été très intimidante au début, car j’avais l’a priori de mal faire, mais au final tout s’est bien passé et ça a été un honneur d’y participer. Le fait de participer à une cérémonie de commémoration est très important pour moi, car en mon sens, c’est le devoir que j’ai de ne pas oublier les soldats morts au combat. Leur présence doit rester parmi nous et c’est important de faire des cérémonies comme ça. »
Un petit mot pour conclure ?
[Antonin] « Et bien nous remercions la commune de la Chapelle d’Abondance de nous avoir chaleureusement accueillie et permis de participer à cette belle commémoration.
Merci à vous. »