C’est assez tôt ce matin, que nos stagiaires de la promotion se sont réunis pour commémorer le 103ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Une courte journée d’instruction, qui a commencé par un test sur les grades de la Marine avec des résultats satisfaisants et très prometteurs pour la suite de l’année.
Puis, très rapidement, nous sommes allés nous changer en tenue de cérémonie et avons fait une répétition générale du dispositif. L’occasion parfaite pour régler les petits détails faisant la différence.
Ensuite, nous avons fait mouvement vers le monument aux morts d’Évian, là où se déroulait notre cérémonie, qui s’est bien déroulée. Nous étions accompagnés des anciens combattants, des portes drapeaux, des collégiens, de l’harmonie d’Évian et bien sûr de notre maire avec les élus. Nous avons alors assisté aux discours (dont la lecture du message de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants) et écouté le chant des collégiens pour enfin entonner la Marseillaise.
Une fois la cérémonie terminée, nous avons été convié au vin d’honneur. Toute la promotion a ensuite été redirigée au centre de formation, là où nous les avons laissées rentrer auprès de leur famille afin de vivre cette journée de commémoration avec leurs proches.
Matelot Breveté ® Maximilien