En plus de leurs journées d’instruction prévues au cours de cette année, les stagiaires de cette nouvelle promotion 2022/2023 ainsi que les instructeurs ont eu l’occasion de participer à un exercice à part, le 8 octobre 2022 : une évacuation de ressortissants français en territoires étrangers sous tensions.
En effet, ils ont eu la chance de pouvoir partir sur la base navale de Toulon pour y passer la nuit avant de repartir en direction d’Antibes où se déroulait l’exercice.
Arrivés au port, le groupe a retrouvé la PMM d’Antibes avec laquelle il a été briefés sur le déroulement de cet exercice. C’est aussi à ce moment que les jeunes (et instructeurs) se sont vu remettre différents rôles et différentes tâches à accomplir pour rendre cet exercice plus réaliste.
Leur but était de jouer plusieurs rôles, divers et varier, pour aider l’équipage du Forbin, notre bâtiment parrain, afin qu’il sache gérer une situation de crise.
Par exemple, l’un des stagiaires devait jouer une personne atteinte de diabète et avoir une crise à bord du bâtiment afin que l’équipage soit confronté à une situation critique. Le but de l’équipage était donc de réagir le plus vite possible pour la sécurité de la victime (le stagiaire) et d’adopter les bons réflexes, les bons gestes à avoir.
La liste de rôles étaient très variée : une famille riche essayant de payer l’équipage pour être secourue en première, des personnes armées (armes fictives), une femme enceinte, une personne avec des produits illicites etc. Tout ceci étant joué par les stagiaires et les instructeurs.
Tous les jeunes des deux PMM ont pris à cœur de jouer leur rôle du mieux possible.
Une fois l’exercice terminé, les deux PMM ont eu l’occasion d’effectuer une visite du bâtiment, ainsi que de manger sur place avec une partie de l’équipage avant de reprendre le chemin pour Evian et Antibes.

Clémence