Après échauffement dynamique sous les ordres de la Quartier-Maître, le 16 octobre, tous les stagiaires savaient que cette journée allait être longue. En effet, le programme était chargé. Une révision des grades, de l’entraînement à l’ordre serré et de la rame était prévue.

Mais pour commencer la journée, les stagiaires présents lors de l’exercice RESEVAC de Toulon ont fait une petite présentation aux autres. Cet exercice consistait à l’entraînement de l’équipage du Bâtiment jumelé avec notre préparation : le FORBIN à l’évacuation de ressortissants français en territoire hostile.

Pour finir la matinée tout le monde perçoit une formation aux ordres de base avec un Famas en ordre serré pendant que chacun leur tour les stagiaires récupéreraient leur tenue de cérémonie. Un bon repas et un nouvel entraînement à l’ordre serré pour être prêt pour le 11 novembre plus tard, l’ensemble de la promotion descendit au bord du lac.

Pendant que certains ramaient dans un cadre magnifique, accompagnés des deux Lieutenants, d’autres faisaient une activité essentielle à l’identité de tout marin : la couture.

Un cours sur les grades était évidemment de la partie. Et enfin en fin de journée tous les stagiaires se sont parés de leur tenue de cérémonie pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Une tenue complexe à mettre mais qui a de quoi nous rendre fiers.

Stagiaire Thomas