La journée du 20 novembre a commencé à 8h30 lors de l’appel pour vérifier que tout le monde était présent. 

Nous avons ensuite enchainé par une séance de sport avec au programme des pompes, des squats, et un petit peu de gainage, le tout pour bien nous réchauffer. 

Après cette séance, nous nous sommes mis en TSC et nous sommes rentrés dans les locaux. Nous avons alors tous reçu notre code Vagnon, qui est un livre sur le permis plaisance option côtière. Nous avons eu une leçon très approfondie de la part du Lieutenant sur les bouées cardinales qui représentent un danger en mer et les bouées de chenal. Ensuite, on a continué la théorie en parlant des rôles de la marine, de ses missions, de ses principes… 

Puis, un excellent repas nous attendait avec des haricots, des galettes de pomme de terre, du poulet accompagné d’une super sauce et comme dessert il y avait des Paris-Brest. 

Après ce déjeuner bien consistant, le Matelot Maximilien nous a présenté le vocabulaire maritime qui est à l’évidence très spécifique mais qui nous permet de nous sentir un peu plus marin. Suite à cela, la quartier maître de première classe nous a présenté sa spécialité : le Famas : Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de St Etienne. Elle nous a montré les différentes pièces de ce fusil ainsi que tous ses détails techniques. Il existe 2 Famas, le F1 et le G2 qui sont tous deux pour n’importe quel tireur (gaucher ou droitier). Elle nous a aussi montré comment le démonter et le remonter et elle nous a laissés faire tout en nous aidant. 

Après ce démontage/remontage, ce fut la fin de journée, nous avons nettoyé les locaux et nous sommes partis. 

Ce fut une journée chargée en leçons et en cours mais plutôt amusante et sympathique, qui personnellement m’a beaucoup plu.

Stagiaire Giovanni